Utiliser des toiles de plantation lors de l’implantation des massifs, des haies et des talus est chose courante pour limiter, voire bloquer totalement la prolifération et la repousse des adventices non désirées. Elle permet aussi de préserver le taux d’humidité du sol, évite les chocs thermiques et contribue à une meilleure reprise des végétaux. Pour les talus, les toiles permettent de pailler les accès souvent difficiles comme les fortes pentes, mais aussi de limiter ravinements et glissements.

Synthétique, ou naturelle, permanent ou compostable, il existe une multitude de toiles de plantation sur le marché. Mais laquelle convient le mieux à votre chantier ?

Un paillage permanent grâce aux toiles de paillage synthétiques

Produites à partir de polypropylène, un matériau dérivé du pétrole, les toiles synthétiques présentent une grande résistance au piétinement et au déchirement mais surtout aux UV. En effet, la toile de paillage synthétique permet de prévenir le développement des végétaux indésirables en bloquant le rayonnement solaire. Toutefois, elles sont perméables à l’eau (20L/scd) et à l’air : indispensables à la croissance des arbres et arbustes. Extrêmement solides, ces toiles peuvent rester des années sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Elle répond aux normes EN 1049-2 EN12311-1 EN12310-1. On distingue les toiles de paillage par leur épaisseur, c’est-à-dire leur grammage. Plus le grammage est élevé plus la résistance est forte. Pour les pentes et les talus, préférer les grammages de 130g.

Sélection de toiles de paillage

Il existe deux sortes de toiles en polypropylène : des toiles tissées ou non tissées

- Les toiles tissées sont réalisées à partir de bandelettes avec un lignage tous les 15 cm. Elles sont facilement identifiables par leur couleur verte ou marron et lorsqu’on les coupe, elles s’effilochent.

- Les toiles polypropylènes mono filament non tissées, quant à elles, ont un avantage considérable vis-à-vis des toiles tissées.

Tout d’abord, la toile se coupe très facilement et offre une parfaite finition de coupe. Produit multi-usage de grande qualité, on peut les utiliser soit en toile de paillage soit en géotextile. La toile possède une face de couleur noire et l’autre de couleur marron. La qualité et la résistance sont identiques des 2 cotés. Son traitement anti-UV est idéal pour le paillage des plantations seul ou à recouvrir.

Les utilisations : Géotextile de séparation des matériaux lors de création de parterres,d’allées piétonnes ou séparation des terres pour les zones de plantation, anti contaminent, filtration sur les travaux d’assainissement : c’est la solution pratique et efficace pour lutter contre les adventices des dessous de terrasses. Elle est appréciée aussi en protection des membranes PVC de type liner de piscine ou bâche de bassin.

Les toiles biocompostables en PLA

Parmi les toiles biocompostables, retrouvez les toiles en PLA acide polylactide.

Le paillage non tissé est obtenu par aiguilletage et calandrage sur une face de fibres bio polymère PLA (amidon de mais). Qu’est ce que le PLA ? C’est une nouvelle fibre issue des toutes dernières recherches sur les matières renouvelables et biodégradables. Cette matière résulte de la fermentation des sucres et amidons de mais, de betteraves et d’autres cultures renouvelables annuellement à 100%.

Le compost se forme à partir de la décomposition de matière organique sous l’action conjuguée de bactéries, champignons, et micro-organismes. Le compost est une matière riche, sombre, friable qui améliore la santé des sols et fournit des nutriments essentiels pour les plantes. La norme européenne sur les produits compostables est EN 13432.

Toile de paillage

La matière en PLA permet une grande facilité d’installation, une découpe nette et précise, une bonne résistance au déchirement pour tous vos chantiers de paillage. Cette toile est de couleur brune pour une meilleure adaptation visuellement discrète. La durée de vie moyenne est de 24 à 36 mois.
La préparation du sol est primordiale pour un bon résultat. Le piétinement excessif du paillage favorise sa dégradation et augmente le risque d’apport de germes d adventices. Pour une longévité de la toile après la plantation, ôter la terre et les débris végétaux. Ne pas couvrir de copeaux végétaux ou minéraux. Il est conseillé pour une meilleur tenue lors des contraintes mécaniques importantes de faire un ourlet sur les bords puis d’agrafer et d’enfouir si besoin les extrémités.

Le paillage PLA ne peut être comparé aux toiles synthétiques hors sol, car sa dégradation naturelle ne peut offrir un effet esthétique couvrant comparable dans le temps. Les conditions pour un bon compostage est une température de 45°C et un taux d’humidité de 50%.

Les toiles biodégradables et compostables

Toiles de paillage

Ce nouveau agro textile innovant ressemble visuellement à une toile en polypropylène. Mais cette toile tissée à base de bandelettes issues d’un mélange unique de deux biopolymères : l’un biodégradable, l’autre compostable apporte une solution novatrice et respectueuse de notre environnement dans la gestion des espaces verts. Cette composition exclusive résulte d’une recherche approfondie sur la biodégradabilité et la gestion en fin de vie des biopolymères. Cette toile offre une durée de vie contrôlée ainsi qu’une bio assimilation dans un espace naturel.

Issue de ressources renouvelables, elle ne contient aucune substance toxique, et permet de ne plus utiliser d’herbicides ou autres produits phytosanitaires dans la lutte contre les adventices. En effet, il protège les jeunes plants d’une manière écologiquement responsable. Afin de favoriser leurs chances de survie et leur croissance, cette toile innovante crée un microclimat optimal au pied des plants. Elle protège aussi les plants et le sol contre le phénomène d’érosion, préserve le taux d’humidité du sol, et est perméable à l’eau et à l’air.

Après 3 ans de lutte efficace contre les adventices, la toile commencera en fonction des facteurs environnementaux (soleil, température, eau, oxygène), à se fragmenter et biodégrader et se transforme par la suite en humus, eau et Co2. Écologiquement responsable car biodégradable et compostable, elle est certifiée « OK compost « : par l’organisme indépendant « Vinçotte ».

Toiles de paillage

Cette toile résistante d’un grammage de 110g/m² possède une durée de vie supérieure à 36 mois (suivant la norme EN 14836- ISO 13934-1).

Toiles 100% biodégradables

pose de la brande de bruyère

Ce paillage composé d’un aiguilletage de fibres naturelles recyclées de 70 % de jute et 30% de sisal sur un film support mater-bi 18 microns, est 100% biodégradable ! (Conforme à la norme AFNOR NFU 52001).

De part sa composition : d’une épaisseur de 8mm et d’une densité de 1000g/au m², ce paillage écologique lutte efficacement contre les mauvaises herbes et bloque la prolifération des adventices tout en protégeant le sol contre le phénomène d’érosion. D’une durée de vie de 24 mois, il préserve le taux d’humidité du sol et évite les chocs thermiques. Il favorise le développement de la micro faune pour une meilleure reprise des végétaux en garantissant le respect de l’environnement.

Lors de son installation, la préparation du sol est primordiale pour un résultat optimal. Le piétinement excessif du paillage favorise sa dégradation.


Maintenant que vous savez tout ou presque sur les toiles de paillage, faites votre choix parmi notre gamme de toiles, et partagez nous votre expérience !


Pascal BLANCHARD
Responsable Marché Espaces Verts