les règles pour l'entretien d'une piscine

Le début de saison approche, et vous allez sans doute démarrer le nettoyage de votre bassin. Si un gros coup de nettoyage est nécessaire au début de la saison estivale, vous devez aussi réaliser un entretien régulier et rigoureux. Nous allons vous proposer toutes nos solutions pour entretenir l’eau de votre piscine. Comment bien entretenir la piscine de votre camping ? On vous explique tout pour garder une qualité d’eau irréprochable de votre bassin.

Prolifération des algues

Les algues envahissent la piscine sous l’effet de l’augmentation de la température de l’eau, de la lumière, d’un pH élevé, d’un temps orageux et la présence insuffisante de stérilisant. Le fond ainsi que les parois de la piscine deviennent glissants, l'eau devient colorée et la baignade parfois impossible.

La solution :

  • ALGICIDE 200 est une anti-algue préventive et curative et votre piscine passera du vert au bleu lagon !

Tartre sur les parois et canalisations

Dépôts sur les parois et lignes d’eau du bassin, entartrage des canalisations, cémentation des agents filtrants - obturation des clapets de pompes doseuses, ces effets sont dus à une eau dure qui contient en excès des ions calcium.
Dureté recommandée en piscine :
- 10 à 15°F dureté normale,
- 20 à 30°F dureté élevée,
- 30 à 35°F dureté très élevée.

La solution :

  • Maintenir le pH de l’eau entre 7.2 et 7.4
  • Ajouter CAL dans l’eau.

Baisse de l’efficacité du chlore

Tous les produits chlorés stabilisés apportent une certaine quantité d’acide cyanurique dans l’eau. Sa présence est bénéfique jusqu’à une certaine concentration. En revanche, son excès diminue l’efficacité biocide et algicide du chlore et peut sur la durée dégrader le liner. Vérifier la concentration de l’acide d’iso-cyanurique à l’aide d’une trousse appropriée.

La solution :

  • Vidanger partiellement et ajouter de l’eau neuve.

Filtre sale et entartré

La solution :

Eau trouble

Des causes multiples peuvent être à l’origine de la turbidité : eau trop calcaire, matières organiques, pH et température élevée, manque de désinfectant. Dans tous les cas, il faut vérifier le pH de l’eau et l’ajuster si nécessaire, contrôler le taux de désinfectant et pratiquer un traitement choc de chlore. Procéder à une floculation et filtrer en permanence jusqu’à disparition du phénomène.

La solution :

Nettoyage périodique

Lors de la vidange du bassin nettoyer les parois avec un nettoyant spécial. Tous les jours, utiliser un nettoyage spécial pour les bords gras/sales.

La solution :

  • NETTOYANT DÉTARTRANT.

Pascal Blanchard
Responsable gamme paysage