Chaque hiver, c’est la même galère, nous devons purger et protéger nos installations avant que les températures baissent. Des solutions venues du Canada répondent à ces problèmes de gel, de dégradation et de consommation excessive.

« Présentement, bénéficiez de leur expérience pour résoudre vos problèmes de gel ! »

Je vous ai fait la sélection de 3 modèles MERRIL aux principes simples.


Le robinet à fermeture automatique :

Il se connecte sur votre canalisation enterrée hors gel. Vous pouvez l’installer comme point d’eau des aires de repos, cimetières, camping, et comme point d’eau pour l’arrosage ou le lavage…


robinet incongelable

- Le levier (1) permet d’ouvrir et de fermer le robinet (en ouvrant vers le haut et en le fermant vers le bas).
- La tige (2), reliée au clapet / joint (3), ferme la purge (4) lorsque le robinet est en position ouverte et permet à l’eau d’arriver en passant par le by-pass(6).

L’opération inverse, lors de la fermeture, ouvre la purge, et permet au robinet de se purger automatiquement. Vous permettant ainsi d’avoir de l’eau disponible toute l’année.

Le clapet / joint (3), situé avec le corps de valve (5), vous assure l’étanchéité et de l’eau toujours disponible.

Les clapets /joints (3) sont en Krayton ou l’éthylène propylène selon les modèles, ce qui leur assure une très longue durée de vie.

Le robinet Mural :


robinet incongelable

Le robinet Mural existe en deux longueurs (25 cm et 35 cm) pour passer à travers votre mur et permettre le raccordement à l’intérieur.
La purge est automatique.

Il est équipé d’un clapet anti retour pour éviter la contamination de l’eau potable par des produits de nettoyage ou chimique utilisés avec le tuyau.



Le robinet amovible

robinet incongelable

L’avantage incontestable de ce robinet, ou canne, est d’avoir une ou plusieurs bases permanentes sous terre. L’arrivée d’eau est donc utilisable de façon ponctuelle et permet de contrôler et limiter la consommation de l’eau aux endroits et personnes autorisées.

Cela permet ainsi l’hivernage de ces points d’eau.

On l’installe idéalement sur les ronds-points, aire de repos saisonnier, parcs paysagés …


Si ces robinets incongelables vous intéressent, découvrez la gamme Vital Concept !



Anne Perrier
Responsable de Marché