s="blog">
pose de la brande de bruyère

La mise en place de la brande de bruyère naturelle 100 % occultante demande le suivi de quelques précautions d'installation.

La pose sur panneaux grillagés existant

Ce type de pose nécessite une vérification de la résistance du grillage existant. La brande épaisse a une prise au vent importante, cela nécessite d'avoir un support solide de la même hauteur que la brande. Attacher la brande au grillage existant avec un fil acier galvanisé de 1,6 ou 1,8 mm selon la hauteur et l'exposition. Des attaches tous les 30 cm en hauteur et tous 50 cm en longueur sont recommandées.

La pose contre des fils de tension

L'objectif est de prendre en sandwich la brande entre des fils tendus sur des poteaux bois ou acier.

  • Mettre en place les poteaux avec un écartement de 2 mètres maximum, il est conseillé de le réduire à 1 mètre en cas de situation ventée ou de hauteur importante.
  • Sceller les poteaux dans des plots béton sur une profondeur recommandée de 50 cm minimum.
  • Utiliser soit :
    • des poteaux en bois résistant à l'humidité du sol type châtaignier, acacia ou pin traité classe 4 d'un diamètre minimum de 80 mm voir 100.
    • des poteaux "T" métallique d'une section de 40 mm.
  • Une fois les supports en place il est fortement conseille de positionner au sol un soubassement en bois résistant à l’humidité, afin de solidifier la clôture et d'éviter de poser directement la brande sur le sol. Cette méthode permettra d' augmenter l'espérance de vie de votre clôture.
  • Positionner des jambes de force en bois ou métalliques aux angles et extrémités ainsi que tous les 10 mètres sur la longueur de la clôture.
  • Relier les jambes de forces du poteau aux soubassements en bois.
  • Positionner les fils de tension de façon à les mettre à la même hauteur que les fils de couture de la brande en partant du bas, placer le premier fil a 12 cm environ et ensuite tous les 25 cm, choisissez un fil d acier galvanisé d'un diamètre minimum de 2.1 mm voir 2.5 selon l'exposition.
  • Tendre ces fils avec des cabestans ou des tendeurs numéro 3 ou 4 , et fixer les câbles sur les poteaux avec des crampillons De 30 ou 35 mm.
  • Positionner la brande contre les fils de tension en disposant les pieds de bruyère en haut (les plus gros morceaux), facilitant ainsi l'écoulement de la pluie.
  • Attacher la brande au fils de tension avec un fil acier galvanisé de 1,6 ou 1,8 selon la hauteur, mettre 2 attaches au mètre linéaire sur chaque fil de tension et cela des 2 côtes. Ce travail de fixation demande du temps et de la rigueur mais est indispensable pour la solidité de votre clôture et sa durée de vie.

En choisissant une brande professionnelle en panneaux de 2 mètres et d une épaisseur de 45 mm, et en respectant cette méthodologie de pose, vous réaliserez une clôture 100% occultante, solide et durable. Cette clôture esthétique et naturelle apportera un aspect chaleureux et traditionnel, qui s'intègrera parfaitement dans votre projet.


pose de la brande de bruyère



Pascal BLANCHARD
Responsable Marché Espaces Verts