Faites le bon hoix de vos semences de gazon professionnels

Parmi les gammes de gazons professionnels disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Nous allons vous donner les ficelles pour vous aider à vous y retrouver.

Le gazon, quésaco ?

Le gazon est une étendue herbacée composée de différentes espèces de graminées . Les espèces et variétés de graminées doivent appartenir à un catalogue officiel après avoir été testées et inscrites pour un usage d’agrément ou sportif par le GEVES ¹.

Quelles sont les espèces de gazon les plus utilisées ?

Le marché professionnel en France se situe entre 8000 et 10.000 tonnes de semences de gazon consommés par an. Six espèces spécialement sélectionnées par les semenciers couvrent 95% des besoins en semences de gazon et sont majoritairement le ray-grass et les fétuques.

Pour en savoir + sur les différentes espèces de gazons, rendez-vous ici.

Les qualités d’un gazon

Chaque semence possède des caractéristiques très différentes et le mélange entre elles détermine le rendu final du gazon. Pour bien comprendre quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de sa semence de pelouse, il est nécessaire de les identifier :

Comment choisir son gazon
  • la facilité d’implantation
  • le budget semence
  • les aspects esthétiques
  • la résistance aux maladies
  • la capacité à supporter le piétinement et l’arrachage en usage intensif
  • l’adaptation au contexte pédoclimatique
  • la gestion des coûts d’entretien (fréquence des tontes, besoin en eau et en fertilisants).

La semence idéale pour chaque utilisation

Vital Concept a synthétisé ces besoins et a choisi de proposer une gamme composée de 5 mélanges de gazons pour répondre parfaitement aux différentes utilisations et exigences des professionnels de l’entretien du paysage.

Le marché des jardins de prestiges et zones ombragées
Pour ce marché, il est nécessaire d’utiliser un gazon à implantation facile et aux qualités esthétiques élevées : finesse du feuillage et densité, couleur, résistance aux maladies. La tolérance à l’ombre des arbres et la recherche d’un faible volume de tonte sont également attendus. Découvrir le Gazon Vital Premium

Le marché des jardins traditionnels
Préférez un gazon avec un bon rapport qualité/prix avec une facilité d’implantation à moindre coût pour vos jardins traditionnels. Une bonne résistance aux maladies, une vitesse de pousse raisonnable et une certaine rusticité sont également très importants pour une bonne satisfaction des clients dans la durée. Découvrir le Gazon Vital Optimum

Le marché des espaces verts fonctionnels et des campings regroupe toutes les pelouses à usage sportif et/ou passage intensif.
Choisissez un gazon à implantation rapide en regarnissage avec une excellente résistance au piétinement et à l’arrachage pour les espaces « sport et jeux ». Découvrir le Gazon Vital Stadium

Les zones de loisirs, terrains de campings, terrains secs et bords de mer
Favorisez un gazon rustique et adapté à la salinité des sols du littoral. Aussi, ce gazon doit être peu exigeant en fumure et en arrosage pour faciliter l’entretien de ces parcelles. Découvrir le Gazon Vital Solarium

Le marché des plus grands espaces et étendues
Les mélanges gazons destinés à l’enherbement des surfaces plus extensives doivent êtres économiques à l’installation et peux exigeants en fréquence d’entretien (tontes, désherbages et fertilisants). Un maximum de rusticité, et une faible vitesse de pousse sont essentiels pour une gestion éco-environnementale des espaces verts. Découvrir le Gazon Vital Econum

Le dernier conseil ?

Vital Concept vous garantit la qualité à chaque chantier grâce à la sélection de mélanges provenant d’un semencier certifié. Pour répondre rapidement à vos chantiers, ayez un stock tampon bien gardé à l’abri de l’humidité.

Vous savez maintenant tout sur le gazon. Et vous, quelles sont vos habitudes lors du choix de votre gazon ? Partagez nous vos photos sur notre page Facebook :




Pascal Blanchard
Responsable gamme paysage