Choix de votre bois pour une terrasse extérieure

Avant de choisir l’essence de bois qui convient à votre chantier de terrasse, il convient de se reporter à sa classe d'emploi. Écologique, chaleureux, et durable, le bois est l’un des matériaux les plus utilisé pour réaliser des planchers extérieurs ! Au vue du nombre de bois différents, quel bois est le plus disposé pour vos chantiers de terrasse ?

Chaque essence a ses propres caractéristiques de durabilité naturelle (avant traitement), et d'imprégnabilité (capacité à retenir le produit). Chez Vital Concept, nous vous conseillons d’utiliser le pin sylvestre de Scandinavie pour vos chantiers de plancher extérieur.

On vous explique pourquoi il n’y a pas mieux que le pin sylvestre pour réaliser de magnifiques terrasses qui durent !

Une essence très résistante

Le pin sylvestre (pinus sylvestris) bois du nord requiert toutes les qualités nécessaires pour la réalisation de bois de terrasse. Résineux à la texture serrée, il est fortement apprécié pour sa résistance notamment en extérieur.

L'origine du bois

Choix de votre bois pour une terrasse extérieure

Les bois du nord (Scandinavie) au dessus du 57ème parallèle ont des caractéristiques physico- chimiques particulières, dues à leur lente pousse. Écosourcés et issus de forêts gérées durablement, ces bois possèdent la certification PEFC. Cette dernière vous apportera toute l'assurance de l'origine. La qualité SF (Sawfalling), quant à elle, sera un gage supplémentaire de qualité.

Le traitement du bois

Le pin sylvestre permet une préservation parfaite par autoclave de classe d'emploi 4. La certification CTB-B+ est un gage de la mise en œuvre d'un traitement de qualité validé par le FCBA (organisme certificateur) et d'un process d'imprégnation maitrisée.

Bois pour terrasse extérieur

Le CTB-B+ atteste de la durabilité des bois pour les durées de vie attendues, conformément aux exigences de la norme NF B 50-105-3,


Traité CTB-B+, le bois est protégé contre les insectes à larve xylophage, les champignons lignivores et les termites qui peuvent dégrader rapidement la matière. Il permet aussi l'utilisation des bois en extérieur, en aire de jeux ou autres espaces publics ou privés, en milieu agricole, viticole et aquatique.

La garantie et les performances

La performance d'une terrasse est garantie par la mise en œuvre d'un produit de traitement certifié associé à un process maîtrisé. Les lames et lambourdes traitées selon les spécifications CTB-B+ sont sûres en emplois et en durée de vie attendue. Elles conviennent à l'ensemble des utilisations décrites dans le DTU 51,4 qui précise par exemple :

La classe d'emploi est 4
La durée de vie attendue est d'au moins 10 ans.

La pose

Les bois traités CTB-B+ assurent la durée de vie de la terrasse en service.
Pour la pérenniser, il convient de respecter les règles de pose de ces produits, décrites dans le DTU 51,4 et notamment de :

Mettre les bois dans une situation de ventilation efficace,
Favoriser le drainage pour éviter rétentions et pièges à eau,
Proscrire tout usinage postérieur au traitement.

Pour les découpes, les surfaces mises à nues doivent être traitées avec un produit adapté afin de tendre vers une reconstitution de la protection initiale. Il convient de :

Respecter les caractéristiques des lames définies dans NF B 54.040.
Tenir compte de l'humidité des bois au moment de la pose.

Un entretien facile !

Une lame traitée CTB-B+ ne nécessite pas d'application de produits complémentaires pour assurer la durabilité.
Son entretien esthétique est à réaliser par un nettoyage régulier par brosse et/ou au jet d'eau. Mais, attention, la haute pression est à proscrire car elle risque de défibrer le bois et faire ressortir des éclats.

Vital Concept a fait le choix de se fournir chez Protac qui garantie l'ensemble de ces éléments et apporte en plus l'origine d'une fabrication française.


Fournisseur Protac

Pascal BLANCHARD
Responsable Marché Espaces Verts