Traitement pour le bois autoclave

Le traitement du bois en autoclave consiste à faire pénétrer en profondeur des substances qui vont en améliorer durablement la conservation et la protection. Les produits de préservation agissent contre les agressions biologiques telles que les insectes (termites…) et les champignons pouvant altérer les pièces de bois.

Les matières actives utilisées sont autorisées par la Directive Biocide Européenne, et sous certification CTB P+. Un classement permet de choisir « l’intensité » du traitement en fonction du risque encouru lors de sa mise en œuvre.




Catégories de classement des traitements.

- Classe II : Bois toujours à l’abri des intempéries. Humidification possible par condensation occasionnelle
- Classe III : Bois soumis a des alternances d’humidité et de sécheresses, sans contact avec le sol et sans piège à eau.
- Classe IV : Bois en contact avec le sol. Bois immergé en eau douce. Bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.

Autre traitement autoclave possible :

fourrage

Le traitement à la créosote :
La créosote servant à l’imprégnation des bois est une huile liquide brune ou ambrée, distillée à partir de goudrons de houille. Fortement odorante, elle est essentiellement composée d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ses propriétés viennent aussi des phénols et crésols qu’elle contient ce qui rend ce traitement particulièrement efficace contre la pourriture du bois, et avec un effet répulsif sur le grignotage par les animaux. C’est pourquoi, les bois créosotés sont traditionnellement utilisés par les éleveurs de chevaux. Attention cependant, la créosote est jugée potentiellement cancérigène, et soumise à une réglementation stricte qui en interdit l’usage dans les lieux accessibles au public.

Le choix de la meilleure qualité.

Vital Concept a fait le choix de ne proposer que du traitement Classe IV, seule qualité permettant une bonne résistance des bois plantés en terre (jusqu'à 10 ans de durabilité) pour les aménagements paysagers. Accéder à la gamme Clôture

Votre avis compte !

Cet article vous a été utile ? Vous avez déjà testé nos produits ? Laissez-nous vos commentaires sous l’article !


François-régis DUBREIL
Responsable des marchés Agro-fourniture